26
Mars
SEJOUR A MONTENEUF DES CP-CE
Publié le 26/03/2023
LUNDI : LE PALEOLITHIQUE
Lundi matin :
Nous avons rencontré Julien qui nous a expliqué qu'au paléolithique, les hommes préhistoriques étaient nomades. Ils vivaient dans des tentes. Ils n'allaient dans les grottes que pour peindre. Nous avons réalisé une peinture préhistorique (rupestre). Nous avons fait nos empreintes de main sur une grande feuille qu'on a chiffonnée, Ensuite, nous avons tracé le contour des animaux avec du charbon. On les a peints avec les doigt avec de la peinture qu'on a fabriqué avec de l'eau et de la terre. On a utilisé de l'écorce d'arbre pour faire un récipient.

Lundi après-midi :
Pour survivre dans la nature au temps du paléolithique : ils pèchaient, chassaient et cueillaient. On a mangé des nombrils de vénus et des noix de terre qu'on a cueillis. On a tiré à la sagaie (outils utilisé pour la chasse au paléolithique) et presque personne a réussi à toucher la cible. Nous avons parlé de la pêche.

MARDI : LE NEOLITHIQUE
Mardi matin :
Au néolithique, les hommes préhistoriques sont devenus sédentaires. Ils ont inventé la poterie pour conserver ce qu'ils produisaient.
Nous avons fabriqué des bols et nous les avons décorés comme à cette époque. Ils ont également inventé l'agriculture et l’élevage.

Mardi après-midi :
On a fabriqué de la farine avec des grains de blé qu'on a écrasés avec de très grosses pierres (meules). On a épluché des pommes avec un silex entourés d'un morceau de peau (cuir) pour ne pas se couper. Nous avons cassé des noisettes avec de gros cailloux. Pendant ce temps là, Julien a allumé le feu. Il a pris de la paille avec laquelle il a fait un nid. Avec un arc, une planche à feu, il a créé de la braise qu'il a déposée dans le foyer formé de bridilles que nous sommes allés chercher dans le bois. Puis, Julien a soufflé dessus ce qui a fait un feu.
Ensuite, nous avons mélangé les pommes, les noisettes, la farine, l'eau et le miel avec des branches qui nous avons écorcé à l'aide d'un silex, Après, on a formé des boules que Julien a cuites dans la braise. Enfin, on a goûté les galettes confectionnées.

MERCREDI : VISITE DU SITE DE MONTENEUF
Mercredi matin :
On a fait une randonnée dans les landes de Monteneuf. Nous avons écouté la nature. Julien nous a expliqué que dans les landes, il y a des rochers sous nos pieds. On a fait des enquêtes sur les menhirs qui sont faits avec du schiste.
1- on a compté le nombre de menhirs "debout" sur le site ;
2- on a cherché les menhirs qui avaient des tâches orange. En effet, avant ils étaient couchés et la partie qui touchait la terre à rouiller parce que dans le schiste, il y a du métal.
3- on a cherché les menhirs cassés.
4- on a observé les menhirs que les archéologues n'ont pas pu relever parce qu'ils n'ont pas retrouvé leur trou.
Nous avons pique-niqué sur le site des menhirs.

Mercredi après-midi :
Les hommes préhistoriques avaient besoin de déplacer les menhirs. On a donc appris à tirer les menhirs comme les hommes au néolithique. Il y avait comme des rails en bois. Dessus, ils posaient des rondins comme un traineau. Après, ils y plaçaient un menhir. Ils l'attachaient avec une corde comme un "papier cadeau" (ils enroulaient la corde autour des rondins et ils faisaient des noeuds). Enfin, ils tiraient sur la corde à plusieurs pour avoir plus de force.

Les élèves de CP-CE

Photos
Photos (11)
Documents
Documents (2)

Aucun commentaire